Skip to content

Guide pour débutants sur la gestion des propriétés de location saisonnière

gestion location saisonnière

Pour quiconque, envisage de se lancer dans la gestion des locations saisonnières, l’idée peut être assez décourageante si l’on n’a pas d’expérience. L’attrait, cependant, est énorme. D’un point de vue extérieur, cela ressemble à de l’argent facile. Il ne s’agit pas d’un travail manuel, ni d’un travail de bureau, et c’est donc un terrain nouveau et excitant pour la plupart des gens. Et dans la majorité des cas, ils ont raison. La gestion immobilière peut être extrêmement lucrative et gratifiante si vous l’abordez correctement.

La gestion locative saisonnière pour débutant

Vous êtes peut-être propriétaire d’une maison individuelle et vous cherchez à louer une seule pièce pour aider à payer votre hypothèque. Ou bien, vous possédez plusieurs propriétés dans différents endroits et vous aimeriez commencer à en tirer un profit. La gestion locative de biens immobiliers n’a pas la même signification pour tout le monde :

  • liberté financière,
  • plan de carrière,
  • pécule et sécurité,
  • ou simplement un petit coup de pouce à la fin du mois.

Quelles que soient vos raisons, il existe un chemin que vous pouvez emprunter en toute confiance pour atteindre vos objectifs. Nous n’allons pas essayer de vous dissuader de vous lancer avec des histoires d’horreur. Ni avec des avertissements sur le fait que c’est le travail le plus difficile du monde. Au lieu de cela, nous allons simplement vous aider à éviter les pièges courants qui ont fait dérailler beaucoup d’autres personnes auparavant. Cet article vous guidera à travers certaines étapes importantes à suivre lorsque vous vous préparez à commencer à prendre des réservations.

Un plan pour votre entreprise de location saisonnière

Avoir un plan d’attaque est une évidence. Vous avez probablement déjà commencé à en établir un si vous envisagez de louer votre propriété maintenant. Mais pour les débutants, il y a beaucoup plus à prendre en compte que les tarifs de location et les draps de lit supplémentaires. Vous devez anticiper les besoins de vos clients et des voisins de votre propriété à louer. Vous devez prendre en compte le prix et la disponibilité de l’entretien, ainsi que l’augmentation des frais généraux des services publics. Vous devrez organiser et comptabiliser les coûts de réparation et de construction/installation pour préparer votre bien locatif. Et, plus important encore, vous devrez évaluer honnêtement votre capacité à gérer les opérations en personne.
Cela fait beaucoup de choses à régler, est-ce que tout cela est à 100 % nécessaire pour démarrer ? Probablement pas, mais cela risque de vous rendre fou si vous attendez que ce soit nécessaire. Si vous vous occupez de ces questions dès le départ, vous vous simplifierez certainement la vie dans un avenir proche.

La concurrence dans le secteur de la gestion des locations saisonnières

C’est quelque chose que vous allez entendre encore et encore : la concurrence dans le secteur de la location saisonnière est féroce. Certaines personnes considèrent cela comme un facteur dissuasif et décident de faire les choses à leur manière, sans se soucier des normes du secteur ni des recherches sur la concurrence. Mais nous ne sommes pas ces gens-là.

Une façon de se démarquer de la concurrence est de rechercher des propriétés locatives similaires dans votre région et de prendre des notes. Examinez les prix moyens, les commodités, les attractions à proximité, les services, etc. Vous pourrez ainsi les surpasser dans la mesure du possible. Ils ont une machine à laver ? Vous avez un combiné lave-linge/sèche-linge. Ils ont des serviettes propres ? Vous avez des serviettes, des couvertures, du shampoing et du bain de bouche. Si vous pouvez égaler ou dépasser l’ensemble des commodités et des caractéristiques typiques des propriétés locatives de votre région, vous vous en sortirez très bien.

Chaque visiteur potentiel qui tombe sur votre annonce a ses propres besoins et désirs. Quelques bons exemples d’installations : piscines, parking privé, accès pour les fauteuils roulants, accès privé, gymnases, jardins, parcs, etc. Certains de ces équipements semblent coûteux, mais beaucoup sont réalisables en réaffectant des pièces et des espaces inutilisés. La plupart de ces aménagements peuvent potentiellement augmenter la valeur de revente de votre propriété.

Enfin, l’ameublement. Pas de canapé dans l’espace commun ? Pas de fourchettes ni de couteaux dans la cuisine ? Pas assez d’étagères de placard pour la vaisselle ? Vous feriez mieux de dresser une liste de tous les articles que vous souhaiteriez avoir à votre disposition si vous y séjourniez pendant la durée de vos vacances. De simples oublis comme ceux-ci vont gêner vos invités. Ne baissez pas votre cote avant même d’avoir ouvert vos portes.