Skip to content

Tout savoir sur l’investissement de CFD en Bourse

cfd bourse

Il est aujourd’hui possible de faire varier ses investissements en bourse grâce à la diversité des actifs disponibles, et beaucoup s’intéressent au trading en faveur du gain que cela peut engendrer. L’un des investissements les plus prisés aujourd’hui par les experts en trading, est le CFD qui est considéré comme un investissement à risque limité. Si vous voulez en savoir plus, voici tout ce que vous devez en savoir avant d’y investir.

En quoi consiste le CFD en Bourse ?

Les CFD, “Contracts For Difference” sont un investissement basé sur des produits sous-jacents, soit des produits qui ont une valeur indirecte. Il peut donc s’agir :

  • de matières premières ;
  • de devises ;
  • d’indices et actions, etc.

L’investissement des CFD n’est pas un achat en soi ni une vente, mais une spéculation de valeur des produits concernés. Le contrat peut donc s’agir d’une spéculation en hausse ou en baisse. Ainsi, l’acheteur et le vendeur vont s’entendre sur une différence de la valeur du produit en question, lors d’une vente. Après cela, cette différence sera soit accordée ou débitée du compte de l’acheteur. Si la différence correspond aux spéculations, elle est positive et l’acheteur recevra le même montant de différence. Dans le cas contraire, c’est à lui de s’acquitter de cette différence au compte du vendeur.

Comment investir dans les CFD en Bourse ?

Afin d’investir dans un compte CFD, il faut se rendre sur les sites qui proposent ce type de produit. Les Contrats pour la Différence doivent être émis par des intermédiaires pour y avoir accès. Ce dernier va fixer le prix de la transaction avant de signer le CFD. Ainsi, il faut commencer par créer un compte de trading afin d’avoir accès à une plateforme de trading.

Notez que les contrats CFD ne sont pas limités automatiquement par la même date d’échéance. Les cotes peuvent être émises tout au long de la semaine, mis à part les weekends, 24 h sur 24 h. Il est également possible de négocier la date échéance.

Ceci dit pour réussir votre investissement en CFD, il est important de suivre quelques conseils qui vous éviteront des pertes.

Pensez alors à :

  • vous informer sur le fonctionnement des CFD ;
  • choisir un broker réglementé ;
  • planifier votre trading ;
  • fixer des seuils et des plafonds : stop-loss, take-profit ;
  • garder un œil sur le CFD.

Quels sont les avantages d’un investissement CFD en Bourse ?

Il faut savoir que les CFD intéressent de plus en plus d’investisseurs aujourd’hui. C’est bien leurs nombreux avantages qui attirent de nombreux intéressés. Voici quelques-uns.

Malléabilité

L’investissement en CFD permet à l’acheteur d’être plus libre dans son investissement grâce à l’absence de seuil minimal. Cela est effectivement dû à la nature des produits CFD qui sont considérés comme des produits dérivés et sous-jacents.

Les CFD sont également plus malléables en matière de temps. Ils permettent d’investir à tout moment, même durant les périodes les plus difficiles, comme les crises boursières.

Effet de levier

L’effet de levier est généralement ce qui attire les investisseurs, notamment ceux qui ne disposent pas de grand budget. En effet, grâce à cet effet, il est possible d’investir en CFD même à un petit budget, et de gagner plus. Une petite spéculation de variation peut effectivement vous permettre de doubler la mise.

Frais réduits

En parallèle à l’accessibilité des investissements et des mises, il faut savoir que les CFD ont des frais considérablement réduits. Il est donc possible d’investir et d’avoir des résultats immédiats sans débourser des frais supplémentaires énormes.

Variété de mise

Les CFD permettent de miser également en spéculant sur la baisse. Ainsi l’acheteur va spéculer sur la baisse de la valeur, et gagner la différence. Il va ainsi vendre un produit sous-jacent qu’il ne possède pas.

Quels sont les inconvénients d’un investissement CFD en Bourse ?

Malgré les nombreux avantages de ce type d’investissement boursier, les CFD ont, comme beaucoup de produits de mise, de nombreux risques.

Le principal désavantage est le décalage qui arrive lors des mises. En effet, il arrive que l’exécution de la mise soit décalée par rapport au moment de la mise, ce qui peut entraîner des pertes d’argent. Cela est lié à la volatilité des CFD et la difficulté de prédire leur évolution. Notez que l’effet levier peut également être désavantageux. Il peut effectivement engendrer des pertes lorsqu’il n’est pas bien utilisé.