Skip to content

Quels sont les meilleurs ETF de l’année 2022 ?

meilleur eft 2022

Investir dans les trackers ou les ETF est intéressant dans le sens où vous pourrez suivre la performance d’un indice tel que le NASDAQ ou le CAC 40 avec un coût d’achat bien moindre.

ETF est l’acronyme de Exchange-Traded Fund. Ils servent à diversifier le portefeuille de trading. Dans quels ETF investir ? Quels sont les meilleurs cette année ? Quels sont les différents types d’ETF ? La réponse dans cet article.

Quels sont les meilleurs ETF de l’année 2022 ?

De manière générale, les ETF ESG qui suivent les critères environnementaux, mais aussi sociaux et de gouvernance, sont ceux qui ont connu une forte croissance en 2022. Pourtant, ce type d’ETF est resté solide avec la préoccupation mondiale de l’année, à savoir l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Quelques chiffres ? Les ETF ESG ont augmenté de 23 milliards de dollars provenant des investisseurs. Ces derniers proviennent notamment des USA et de l’Asie.

Les meilleurs ETF de l’année :

  • iShares ESG Aware MSCI USA ETF (ESGU) avec 976 millions de dollars ;
  • BMO MSCI USA ESG Leaders Index ETF (ESGY) avec 839 millions de dollars ;
  • iShares ESG Aware MSCI EM ETF (ESGE) avec 722 millions de dollars ;
  • iShares Paris-Aligned Climate MSCI USA ETF(PABU) avec 629 millions de dollars ;
  • First Trust NASDAQ Cybersecurity ETF (CIBR) avec 578 millions de dollars.

iShares ESG Aware MSCI USA ETF (ESGU), cet ETF a augmenté de 15,05 % en mars 2022 et se négocie de 90,45 à 108,46 dollars. La plupart des analystes voient une perspective de hausse de 17,89 %.

BMO MSCI USA ESG Leaders Index ETF (ESGY), cet indice exclut les jeux d’argent, des armes conventionnelles, l’alcool, le tabac et les armes à feu civiles. L’actif total du fonds est estimé à 1,762,22 milliards de dollars et se négocie à 36,37 dollars.

iShares ESG Aware MSCI EM ETF (ESGE), le fonds de cet indice se négocie autour de 32,14 dollars. Il investit généralement 90 % de son actif dans des titres qui composent l’indice sous-jacent et dans des placements.

iShares Paris-Aligned Climate MSCI USA ETF (PABU), cet ETF vise à répliquer les résultats d’investissement de l’indice MSCI USA Climate Paris Alignes Benchmark Entende Select. Il est constitué d’actions américaines à grande et moyenne capitalisation.

First Trust NASDAQ Cybersecurity ETF (CIBR), Il suit la performance de diverses sociétés engagées dans le secteur de la cybersécurité, de la technologie ainsi que de l’industrie.

Quels sont les meilleurs ETF ?

Apparus sur les marchés boursiers, il y a de cela une trentaine d’années, les ETF ont été listés en 1993 aux USA à la demande de la firme Standard & Poor’s. Il s’agissait du S&P Depositary Receipts Trust Series.

L’ETF est un fonds de placement d’indice en bourse. En d’autres termes, tout trader ou tout investisseur peut acheter une part d’ETF aussi simplement que l’achat d’une action. L’ETF tend à répliquer les performances d’un indice boursier. On cite comme exemple le CAC 40, le S&P 500 et le NASDAQ-100 ainsi que des actifs sous-jacents. L’ETF se contente de suivre le marché, et non de le battre.

Comment choisir le meilleur ETF ?

Investir dans les meilleurs ETF signifie que vous désirez, avant tout, faire un placement diversifié à moindre coût. Il est donc nécessaire lorsque vous choisissez un ETF de vous établir sur son indice de référence. Grâce à ce dernier, vous allez pouvoir récolter plusieurs informations, telles que :

  • le type d’actifs sous-jacents,
  • le pays dans lequel l’ETF est investi,
  • le secteur économique éventuel auquel l’ETF est restreint,
  • le nombre d’entreprises où l’ETF investit,
  • la stratégie éventuelle, au cas où l’ETF est un ETF Smart Beta.

Dès que vous aurez identifié l’indice, vous pourrez ensuite vous intéresser aux frais de gestion. Vous pourrez, par ailleurs, analyser la qualité de réplication du fonds ainsi que ses encours sous gestion.

Quels sont les différents types d’ETF ?

Les ETF sont diversifiés, et l’on cite potentiellement plusieurs types, dont :

  • l’ETF obligation comme Vanguard Total Bond Market (BND),
  • l’ETF par secteur comme ARK Space Exploration & Innovation (ARKX),
  • l’ETF des matières premières comme GLD ou SPDR Gold,
  • l’ETF des devises comme Invesco CurrencyShares British Pound Sterling Trust (FXB), 
  • l’ETF inversé comme ProShares Short S & P 500 (SH), 
  • les ETF internationaux comme iShares MSCI ACWI Index Fund.

Il existe un grand marché d’ETF, et chacun possède ses propres objectifs et de stratégie de trading. Les ETF ont des coûts attractifs avec des frais de la gestion faibles.